European
Professional Club Rugby
EPCR
Challenge Cup
Champions Cup
Statistiques

Règlement de la Champions Cup

Voici les principales règles pour la saison 2017/2018 de l'European Rugby Champions Cup

1. Règles du jeu

La compétition se joue conformément aux Règles du Rugby à XV promulguées par World Rugby (modifiées périodiquement), qui peuvent aussi être revues ou complétées par l'EPCR.

2. Format de la compétition

Phase de poules

2.1 En phase de poules, les clubs sont répartis en cinq poules de quatre clubs chacune.

2.2 Quatre points pour une victoire, deux points pour un match nul. Un point de bonus sera attribué à tout club ayant marqué quatre essais ou plus et à tout club ayant perdu de sept points ou moins.

2.3 Les vainqueurs de chacune des cinq poules et les trois meilleurs deuxièmes se qualifieront pour les quarts de finale et seront déterminés de la manière suivante :

(a) Le vainqueur de la poule sera le club ayant obtenu le plus grand nombre de points de match dans chaque poule. Les meilleurs deuxièmes seront les trois clubs qui auront obtenu le plus grand nombre de points de match parmi les cinq clubs qui finiront deuxièmes au classement dans leur poule respective. Pour les quarts de finale, les vainqueurs de poule seront classés de 1 à 5 en fonction du nombre de points obtenus et les meilleurs deuxièmes seront classés 6ème, 7ème et 8ème.

(b) Si deux clubs dans une même poule terminent la phase de poules avec le même nombre de points de match, alors leur classement sera déterminé en fonction des matchs disputés entre les deux clubs en question, de la manière suivante :

(i) le club qui aura obtenu le plus de points de classement au cours de ces matchs ; ou
(ii) si les clubs sont ex-æquo, le club qui aura obtenu le plus grand écart de points cumulés lors de ces matchs ; ou
(iii) si les clubs sont ex-æquo, le club qui aura marqué le plus d'essais au cours de ces matchs.

(c) Si le classement reste non résolu et/ou si les équipes n'ont pas joué l'une contre l'autre auparavant en match de poule, alors le classement et la qualification se fonderont sur les éléments suivants :

(i) si les clubs sont ex-æquo, le club qui aura obtenu le plus grand écart de points cumulés en phase de poules ; ou
(ii) si les clubs sont ex-aequo, le nombre d'essais marqués en phase de poules ; ou
(iii) si les clubs sont ex-aequo, le club dont le nombre de joueurs suspendus pour incident(s) sera le plus bas en phase de poules ; ou
(iv) si les clubs sont ex-æquo, par tirage au sort

Phases Éliminatoires

2.4 Les clubs classés de 1 à 4 joueront leur quart de finale à domicile de la manière suivante :

Club 1 - Club 8 (QF1)
Club 4 - Club 5 (QF2)
Club 3 - Club 6 (QF3)
Club 2 - Club 7 (QF4)

NB : Le format pour les demi-finales de la Champions Cup prend en compte les performances (nombre de points) des clubs à l'issue des phases de poules ainsi que le fait de remporter un quart de finale joué à l'extérieur

Le vainqueur du QF1 affrontera le vainqueur du QF2 lors de la Demi-finale 1 et le vainqueur du QF3 affrontera le vainqueur du QF4 lors de la Demi-finale 2.

Les demi-finales auront lieu dans des stades désignés par l'EPCR mais les clubs suivants auront l'avantage du territoire pour leurs demi-finales respectives :

(a) Pour la Demi-finale 1

Si les clubs classés 1 et 4 remportent chacun leur quart de finale, alors le club classé 1 aura l'avantage du territoire.

Si les clubs classés 1 et 5 remportent
chacun leur quart de finale, alors le club classé 5 aura l'avantage du territoire.

Si les clubs classés 8 et 4 remportent chacun leur quart de finale, alors le club classé 8 aura l'avantage du territoire.

Si les clubs classés 8 et 5
remportent chacun leur quart de finale, alors le club classé 5 aura l'avantage du territoire.

(b) Pour la Demi-finale 2

Si les clubs classés 3 et 2 remportent chacun leur quart de finale, alors le club classé 2 aura l'avantage du territoire.

Si les clubs classés 3 et 7 remportent chacun leur quart de finale, alors le club classé 7 aura l'avantage du territoire.

Si les clubs classés 6 et 2 remportent chacun leur quart de finale, alors le club classé 6 aura l'avantage du territoire.

Si les clubs classés 6 et 7 remportent chacun leur quart de finale, alors le club classé 6 aura l'avantage du territoire.

2.5 La finale aura lieu dans un stade désigné par l'EPCR.

2.6 En cas de match nul à la fin du temps règlementaire en quart de finale, demi-finale et finale, 20 minutes de prolongations seront ajoutées (10 minutes de chaque côté). Si les équipes ne peuvent toujours pas se départager, alors l'équipe victorieuse sera choisie en fonction des critères suivants :

(a) l'équipe qui aura marqué le plus d'essais au cours de ce match, y compris à l'issue des prolongations; ou

(b) en cas de match nul, par séance de tirs au but.

3. Éligibilité des joueurs

3.1 Chaque club doit désigner une équipe composée d'un maximum de 41 joueurs. Au moins 10 d'entre eux doivent être capables de jouer en position d'avants de première ligne. A l'inscription, tous ces joueurs doivent être correctement inscrits dans leur club et leur fédération et disponibles pour jouer pour le club à partir de leur date d'inscription.

3.2 Un club doit désigner une équipe de 19 à 23 joueurs pour chaque match.

3.3 Pour chaque match, l'équipe doit être composée d'au moins six joueurs de première ligne afin de pouvoir les remplacer la première fois qu'un remplacement est requis à chacun de ces postes. S'il faut jouer des mêlées simulées en raison de la sortie d'un joueur de première ligne et qu'il n'y a pas de remplaçant disponible, le joueur dont la sortie aura occasionné une mêlée simulée ne sera pas remplacé (par conséquent, l'équipe jouera alors à 14).

3.4 Afin de réduire l'éventualité des mêlées simulées, chaque club pourra inscrire jusqu'à deux joueurs de première ligne supplémentaires en phase de poules (« joueurs de première ligne d'urgence »), ces joueurs pouvant être inscrits à l'EPCR d'un match sur l'autre, pourvu que tous les renseignements nécessaires les concernant aient été soumis avant 12h00 (GMT) le 21 septembre 2017. La disposition relative à la nomination des joueurs de première ligne d'urgence n'est pas destinée à permettre aux clubs d'améliorer la qualité de leurs équipes, et est prévue pour parer aux éventualités de maladie et/ou de blessures des joueurs concernés. Les joueurs ajoutés aux équipes seront probablement sélectionnés dans une académie de club ou organisation similaire.

3.5 Chaque club pourra inscrire jusqu'à trois joueurs supplémentaires en phase de poules, chacun pouvant remplacer un joueur inscrit au préalable. Dans ce cas, l'un d'entre eux devra être un joueur de première ligne. Les joueurs supplémentaires doivent avoir un contrat de trois mois avec le club et ne doivent pas avoir participé à la compétition pour un autre club. L'inscription d'un joueur supplémentaire se fait avant 12h00 (GMT) le mardi d'avant le match. Les joueurs qui ont été désinscrits peuvent être réinscrits (à la place des joueurs supplémentaires en question) en phase de poules.

3.6 Chaque club participant à la phase à élimination directe peut inscrire jusqu'à trois autres joueurs. Dans ce cas, l'un d'entre eux doit être un joueur de première ligne. Ces demandes d'inscription de joueurs doivent être soumises avant 12h00 (GMT) le 15 mars 2018. Les joueurs en question ne devront pas avoir joué pour un autre club dans le tournoi.

3.7 Chaque club a le droit d'avoir un maximum de deux « joueurs non européens » par équipe et par match.

4. Couleurs des clubs

4.1 Pour les matchs de poule et les quarts de finale, si la couleur désignée par l'EPCR ne figure pas dans la tenue du club et qu'il y a conflit de couleurs, ce club devra changer sa tenue de jeu. Pour les demi-finales et en finale, en cas de conflit de couleurs, le club qui devra changer sa tenue de jeu sera déterminé par l'EPCR.

5. Programme antidopage

5.1 Les joueurs seront soumis à des contrôles antidopage comme spécifié dans le programme de lutte contre le dopage de l'EPCR, qui repose sur l'article 21 (antidopage) du Règlement de World Rugby.

6. Discipline

6.1 Dans la limite du raisonnable, le dossier de tout joueur ayant reçu un carton rouge sera entendu dans les sept jours faisant suite au match.

6.2 L'EPCR désignera un commissaire aux citations pour chaque match. Celui-ci sera habilité à citer un joueur pour tout acte de jeu déloyal, qui, à son avis, mérite un carton rouge. Les clubs n'auront pas le pouvoir de citer eux-mêmes un joueur mais peuvent faire part d'un incident au commissaire aux citations dans les 26 heures faisant suite au coup d'envoi du match en question. Le commissaire aux citations disposera de 50 heures à compter du coup d'envoi du match pour soumettre sa citation à l'EPCR, cette échéance pouvant être prolongée dans certaines circonstances. L'EPCR pourra transmettre la citation en question à un responsable de citation (également surnommé « gardien ») afin de déterminer si les motifs sont suffisants pour comparution en audience disciplinaire le cas échéant.

7. Abandon

7.1 En cas d'abandon de match après 60 minutes de jeu, le score courant sera définitif.

7.2 En cas d'abandon de match avant moins de 60 minutes de jeu, (a) si les deux clubs et le conseil de l'EPCR y consentent, le score courant sera définitif, ou (b) le match devra être rejoué dans son intégralité non moins de 48 heures après le coup d'envoi du match abandonné (à moins que les clubs et l'EPCR n'en conviennent autrement) et les deux clubs auront le droit de sélectionner de nouvelles équipes.

8. Règlement média de la compétition : annonces des équipes

8.1 Chaque club doit annoncer la composition de son équipe avant 12h00 (GMT) le jeudi pour les matchs prévus le vendredi et le vendredi avant 12h00 (GMT) pour les matchs prévus le week-end. La feuille de match annoncée ne devra pas différer de l'équipe qui jouera, hormis circonstances exceptionnelles. Les infractions au règlement de la composition des équipes peuvent entraîner l'imposition d'amendes imposées par le conseil de l'EPCR.

Réseaux Sociaux
© 2017 Content © EPCR, Statistical data © EPCR Mentions Légales fourni par Sotic technologie par OpenText WSM