European
Professional Club Rugby
EPCR
Challenge Cup
Champions Cup
Finales Edimbourg 2017
Statistiques

European Player of the Year

Joueur Européen de l'Année 2015

Nick Abendanon

Reconnu comme l'un des prix individuels les plus prestigieux du monde du rugby, le Prix du Joueur Européen de l'année récompense le meilleur joueur de l'European Rugby Champions Cup et de l'European Rugby Challenge Cup.

Processus de sélection

La sélection commence dès janvier : un jury d'experts dresse une liste de 15 joueurs nominés d'après les résultats des 40 clubs participant aux phases de poules de l'European Rugby Champions Cup et Challenge Cup.

Après les demi-finales, le jury établit une liste définitive de cinq joueurs nominés. Ces cinq joueurs ne font pas toujours parti de la liste préliminaire. Ils peuvent avoir été sélectionnés en fonction de leur réussite lors des phases finales, s'ils se sont particulièrement distingués. Le nom du lauréat est ensuite annoncé, après délibérations du jury, directement après le week-end des finales, début mai.

Outre la décision du jury, les 40 clubs peuvent également donner leur avis sur cette liste de cinq joueurs, et les supporters peuvent voter sur Twitter en utilisant #EPCRPlayer et sur les pages Facebook de la Champions Cup et de la Challenge Cup.

En 2010, l'ERC a créé les prix ERC 15 dans le but de récompenser ceux qui ont le plus contribué aux quinze premières années de ces compétitions européennes.

Ronan O'Gara (Munster Rugby), double vainqueur de la H Cup, a été le premier à recevoir ce prix en tant que meilleur joueur des quinze premières années des tournois. Depuis la saison 2010/2011, une récompense est décernée par an.

Liste finale des joueurs sélectionnés pour le Prix EPCR du Joueur Européen de l'Année 2015 :

Nick Abendanon (ASM Clermont Auvergne)
Steffon Armitage (RC Toulon)
Jamie Heaslip (Leinster Rugby)
Fritz Lee (ASM Clermont Auvergne)
Billy Vunipola (Saracens)

Jury - Emmanuel Massicard (Rédacteur en chef, Midi Olympique), Stuart Barnes (Sky Sports/Sunday Times), Alan Quinlan (Sky Sports/Irish Times), Mick Cleary (Daily Telegraph), Dimitri Yachvili (beIN Sports)

Joueurs Européens de l'Année

2016 Maro Itoje Maro Itoje Saracens
2015 Nick Abendanon Nick Abendanon ASM Clermont Auvergne
2014 Steffon Armitage Steffon Armitage Toulon
2013 Jonny Wilkinson Jonny Wilkinson Toulon
2012 Rob Kearney Rob Kearney Leinster
2011 Sean O'Brien Sean O'Brien Leinster
2010 Ronan O'Gara Ronan O'Gara Munster
Infos sur le Joueur Européen de l'Année
© 2017 Content © EPCR, Statistical data © EPCR Mentions Légales fourni par Sotic technologie par OpenText WSM